Gâteau noix de coco et orange douce {Vegan, Sans gluten}



Dimanche dernier, d'humeur un peu chagrine, j'ai vraiment ressenti le besoin de m'entourer  de douceur. Je voulais créer quelque chose de moelleux et de doux pour aider mon moral un peu gris. J'ai songé à la vanille et à la coco pour la douceur, la rondeur et à l'orange pour la gaîté et la légèreté. Une recette était née, il ne s'agissait plus que de faire confiance à ma créativité et me lancer.

Faire confiance à sa créativité, à son intuition. Je vous avais parlé de ces éléments en matière de cuisine. Même lorsque c'est sur des petits riens comme une recette, il s'agit en réalité d'autant de petits pas dans la bonne direction. Je crois qu'au fond, ce qui compte pour apprendre à se faire confiance et donc à se respecter tel qu'on est c'est d'être satisfait des petits pas qui participent à lâcher sa créativité et d'être fiers d'eux. Je suis donc très heureuse de vous présenter aujourd'hui cette recette.

Je la propose avec une version vegan de la crème anglaise, au couleur de la noix de coco et de l'orange mais le gâteau est très bon également seul. À vous de voir :)

J'espère que cette recette vous plaira et que surtout elle saura ajouter quelques zestes de douceur et légèreté à votre journée.

Ingrédients pour le gâteau
- 45g de graines de chia
- 130ml d'eau
- 150g de lait de coco fluide
- 95g de farine de riz (ici demi-complète)
- 40g de noix de coco râpée
- 60g de fécule de maïs
- 100g de sucre muscovado complet
- 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce (vous en trouverez notamment chez Aroma Zone ou chez Nature et découverte)
- 1cs de purée d'amande blanche
- 1cc d'extrait de vanille
- 1cs de rhum

Ingrédients pour la crème anglaise vegan
- 10cl de lait de coco fluide
- 2cc de sucre muscovado complet (ou de sirop d'agave)
- 1cc d'extrait de vanille
- 2cc de rhum


Préparation du gâteau
- Préchauffer le four à 160 degrés.

- Faire tremper les graines de chia dans l'eau 15 minutes. Remuer à mi-temps.

- Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les différents ingrédients secs (farine, noix de coco râpée, fécule et levure)

- Dans un second récipient, mélanger le lait de coco, le sucre, les graines de chia. Mélanger énergiquement.

- Ajouter les ingrédients secs. Fouetter énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

- Ajouter l'huile de coco fondue et la purée d'amande. Mélanger à nouveau.

- Ajouter le rhum et l'extrait de vanille. Puis les deux gouttes d'huile essentielle et une petite pincée de sel.

- Battre énergiquement, verser la pâte dans un moule en silicone puis enfourner à 160° pendant 35 minutes.

Préparation de la crème anglaise vegan
- Dans une casserole, verser le lait de coco, le sucre, les gouttes d'huile essentielle d'orange douce et le rhum. Laisser chauffer quelques minutes à feu doux en remuant légèrement.

- Une fois le gâteau cuit, verser la crème sur le dessus ou la réserver dans un petit pot à côté.

Est-ce que cette recette vous tente ?
Quelles saveurs vous apporte douceur et légereté ?

Aucun commentaire